Selon les témoignages recueillis par France 3, une quarantaine de lycéens bloquaient le lycée Ampère-Saxe (7ème arrondissement) ce vendredi matin vers sept heures :
« Au moment de l’intervention des policiers vers huit heures quinze, c’est en tout une soixantaine d’élèves selon les manifestants, une centaine selon la police, dont certains non-bloqueurs, qui ont été évacués ».
Une intervention policière sans sommation
Selon ces mêmes témoignages, l’intervention policière de ce matin s’est faite sans sommation, ce que confirme la préfecture qui le justifie, rapporte France 3, par le fait que les policiers étaient visés par des tirs de projectiles.
Un porte-parole de la Direction de la sécurité publique (DDSP) du Rhône explique à l’AFP :
« Des projectiles ont été lancés contre les forces de l’ordre par certains membres du groupe et une riposte a été décidée. Un tir de LBD a eu lieu d’assez loin (…) et un jeune, pas forcément visé par le tir, a reçu la balle dans la joue droite ».
Une enquête a été ouverte et confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
« Les blessures sont légères, même si une radio est prévue à l’hôpital. Il n’a pas de dents cassées ni visiblement de mâchoire cassée. Il parlait normalement », a précisé le porte-parole de la DDSP à l’AFP.
Dans un communiqué délivré ce jeudi soir, le parquet de Lyon « confirme qu’un lycéen de 15 ans a été blessé ce matin par un tir de LBD aux abords du lycée Ampère-Saxe » :
« Il a été blessé au visage mais n’a pas subi de fracture ».
Blocage et lacrymo
Selon les témoignages des lycéens recueillis par France 3, des gifles et des coups ont été également donnés. La police a également fait usage de gaz lacrymogènes, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous.
Blocage du Lycée Ampere Saxe (Lyon) réprimé violemment par la police. Gazage immediat sans sommation, tir de LBD ayant touché au visage un lycéen !
La police agresse des mineurs.#grevedu6decembre #GreveGenerale #reformedesretraites pic.twitter.com/YrNGv5ZEDn
— marche ou grève (@Nathan__Mj) December 6, 2019
Pour cette deuxième journée du mouvement sur les retraites de décembre, le lycée Ampère-Saxe a connu un blocage, avant une manif intersyndicale qui a rassemblé cheminots, enseignants et autres. Ce vendredi après-midi, réunis en AG, les profs grévistes ont voté une motion pour dénoncer ces violences policières.
Le lycée Ampère-Saxe bloqué : » C’est un cliché de dire que les élèves veulent louper les cours »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…