Le futur exploitant, qui devait construire l’usine d’embouteillage dans cette cossue commune de l’Ain, estime le préjudice à 341 millions d’euros et annonce saisir le tribunal de Bourg-en-Bresse.
De l’eau minérale naturelle en bouteille, puisée dans la source Mélodie, et commercialisée sous la marque « Divonne-les-bains ». C’était le projet mené dès 2016 par Etienne Blanc, alors maire (LR) de la commune. 400 millions de bouteille auraient dû en sortir chaque année.
Vendues en France et à l’étranger, elles auraient dû procurer un rayonnement international à la station thermale, à l’image d’Evian ou Vittel. Vincent Scattolin (LR), le maire actuel, avait mis le holà à cette ambition.
« L’eau de Divonne-les-bains mise en bouteille : les enjeux d’un projet mené en toute discrétion »
Localement, le projet inquiétait, notamment à cause du trafic routier supplémentaire qu’il aurait pu provoquer.
L’impact écologique d’un tel projet était pointé du doigt par ses opposants. De nombreux cours d’eau gessiens sont notamment à sec une partie de l’année. Exploiter les nappes phréatiques signifiaient aussi diminuer des réserves précieuses pour les alimenter en périodes sèches.
Alors qu’Etienne Blanc brigue désormais la Ville de Lyon, Vincent Scattolin a annoncé l’arrêt du projet le 3 septembre dernier. Une décision qui n’a pas plu à la société d’exploitation. Elle a déclaré mardi dans un communiqué :
« Nous considérons avoir subi un préjudice très important de par la perte de nos investissements déjà réalisés, la perte de nos actifs et la perte de nos chances d’exploiter l’usine »
La SEEMDLB estime le préjudice à « 341 millions d’euros », et compte saisir le tribunal de Bourg-en-Bresse dans les prochains jours.
Contacté par l’AFP, le maire Vincent Scattolin, a réagi à cette future action en justice en déclarant que « la commune ne versera pas d’indemnités à la société ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…