SUR FRANCE CULTURE
« Des hommes violents » est une série inédite faite de six podcasts -ou six épisodes- réalisés par Mathieu Palain et Cécile Laffon, à écouter sur France Culture. Le journaliste a réalisé une immersion dans un groupe de parole réunissant 12 hommes violents, contraints à y participer par la justice qui les a condamnés pour des actes commis sur leurs compagnes. Cette association située à Lyon a donc accueilli Mathieu Palain qui a pu recueillir des échanges et des témoignages exceptionnels. D’hommes mais aussi de trois victimes mettant en perspective les propos tenus. On entend aussi les femmes qui animent ce groupe de parole.
Il s’agit d’un programme encadré par le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), à Lyon.
On vous laisse écouter les trajectoires des uns et des autres, les dénis et les récits sombres, ou encore emprunts d’une forme de violence, sans vous révéler davantage ni ce qui concerne les personnes ni leurs partis pris. En revanche, on relève ici que ces podcasts sont particulièrement intéressants car le journaliste Mathieu Palain, qui a étendu son travail sur six mois, se questionne sur son propre rapport aux femmes, à la violence et à la question de la virilité. Il place dans quelques épisodes un « je », de manière sporadique, peu invasive mais assez essentielle et bien vue, en ce que cela va directement s’adresser à ceux qui, comme lui le définit, sont dans le camp des « mecs bien », les non violents.
Une série passionnante et rare.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…