Quand avez-vous fait vos courses pour la dernière fois ? Acte quotidien et banal, consommer n’est pourtant pas anodin. Du marche au drive avec commande en ligne, nos habitudes alimentaires ont beaucoup évolué. « Résultats des courses » explore les métamorphoses de cette histoire à Villeurbanne, retraçant son passé populaire et ses enjeux modernes. Dans un décor de rue commerçante, regards de photographes et de dessinateurs se croisent pour interroger le « résultat des courses ».
Géographie des marchés, portraits de commerçants actuels qui ont bien voulu rentre la pause, des formats variés viennent apporter un éclairage historique, sociologique, économique sur les transformations du commerce alimentaire à travers les siècles.
En parallèle de cette visite, la Bibliothèque municipale de Lyon abrite une autre exposition « Des villes qui mangent ». Elle retrace l’évolution des pratiques alimentaires à l’échelle mondiale. A découvrir du 28 novembre 2019 au 22 mars 2020.
Du 7 novembre 2019 au 26 septembre 2020, au Rize, (23 Rue Valentin Hauy, Villeurbanne).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…