A LIRE SUR FRANCE 3 AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Pour JC Decaux, ce n’est pas de la publicité mais de la communication. Et ce n’est pas nouveau : chaque année, l’annonceur déploie de l’affichage pour donner le programme détaillé des JECO, organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, ce qui fait partie de ces campagnes de communication sur des événements ou des ONG. Cette année la nouveauté c’est la présence d’un écran vidéo, en plus de l’affichage classique.
« Un des thèmes des JECO 2019 étant le numérique, on nous a demandé un support plus incisif, plus moderne », explique, un brin énervé, Pascal Chopin, responsable régional de JC.Decaux, joint mercredi 30 octobre par téléphone.
« Mais il n’y a aucun message publicitaire! ».
Cheval de Troie publicitaire ?
Une explication qui ne suffit pas au collectif Plein La Vue, une association citoyenne, créée fin 2017, et qui s’est donnée pour objectifs de faire baisser le nombre de panneaux et écrans publicitaires dans la métropole de Lyon et d’en réduire l’impact.
Pour le collectif, « la recette est bien connue : on commence avec des panneaux de communication qui, au final deviennent permanents et diffusent de la pub. On a vu la même chose dans le métro, de l’affichage pour des ONG et maintenant il y a un panneau publicitaire à chaque montée d’escalier », déplore Benjamin Badouard, président de Plein la Vue.
Le collectif demande le retrait de cet écran, à une période où le futur règlement local de publicité est en discussion entre les élus de la Métropole, qui n’ont toujours pas tranché sur ce type de de dispositif. [EDIT : dégradé dans la nuit de mercredi à jeudi 31 octobre, il a été retiré ce jeudi]
Lire sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…