On commencera par celui que Rue89Lyon co-organise avec l’éditeur Nouriturfu, « Sous les pavés la vigne, à Lyon ». Il s’agit d’une 6ème édition qui se déroulera au Palais de la Bourse, les samedi 16 et dimanche 17 novembre prochains. La spécificité ? Ouvrir le débat autour des modes de production (avec au moins une conférence, une projection de documentaire), sur les enjeux autour de cette agriculture si spécifique en France.
Pas moins de 68 vigneron.ne.s, des auteur.e.s de livres, une illustratrice, une créatrice, du beau monde avec qui échanger sur ce que l’on goûte.
Le vendredi 15 novembre au soir, en amont de cette fête à l’occasion de laquelle la rédac’ espère bien vous croiser, il y aura la projection d’un documentaire exceptionnel, Vitis prohibita, au Comoedia. Ou comment plonger dans l’histoire assez dingue des vins interdits… La projo sera suivie évidemment d’une dégustation avec un des vignerons invités du salon, Alain Déjean -domaine Rousset Peyraguey-, figure iconoclaste de Sauternes (en Gironde).
Un bel anniversaire et du Beaujo nouveau
Les pionniers du genre sont les organisateurs du salon Les Débouchées, qui vous proposent une autre programmation de vignerons, à découvrir au Croiseur le dimanche 24 novembre. Pas de thème cette année à part « celui de l’amour et des rencontres ». Et le dimanche soir, la fête sera nécessairement belle puisque l’événement fête ses 10 ans d’existence. Tchin tchin.
Le caviste le Vercoquin, dans le 7e à Lyon, organise « On se met au verre », un autre salon qui plonge dans le Languedoc, le Beaujolais évidemment, le Rhône, cela va sans dire, le Roussilllon, la Bourgogne… Ce sera au restaurant La Lambretta le dimanche 10 novembre, de 10h a 19h.
En dehors de ces trois « temps forts », de nombreux lieux ont décidé de profiter de l’émulation de novembre et aiment bien l’idée, eux aussi, que l’on se réchauffe autour d’un verre de vin de qualité. El bar aux Halles de la Martinière, accueillera la clôture du salon « Sous les pavés la vigne » le dimanche 17 novembre au soir (dès 18h30 jusque 1 heure du matin), avec des petites tapas d’automne et des burgers roboratifs, mais fera aussi une soirée à l’occasion du « Beaujolais nouveau » le jeudi 14 novembre. En sachant qu’ici, le vin sera nécessairement bon (et le débat autour du goût de banane, joyeux).
On relève par ailleurs l’expo avec Les Fols de Silène, l’illustratrice de l’affiche du salon « Sous les pavés la vigne », qui se joint à Laura Guitte (bijoutière) et Le Rebtil (sculptrice). Toutes les trois manipulent leur art autour de la vigne et de sa symbolique, le tout sera visible à la galerie Saint-Michel le du 8 au 10 novembre, avec un vernissage le jeudi 7 novembre.
Toutes les soirées et les apéros festifs prévus sont recensés dans un agenda en ligne mis à jour chaque année en novembre, justement appelé le « Mois du vin naturel ». A consulter !

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…