de l’Intérieur, Gérard Collomb a activement fait la promotion des réformes et projets de lois du gouvernement auquel il a appartenu. Soutenant des positions dont il se contrefiche aujourd’hui.
Il s’agit d’un tweet que nous exhumons du compte de Gérard Collomb ; il date de mai 2018, à lire ci-après.
3⃣ La limitation du cumul des mandats dans le temps garantira le renouvellement démocratique attendu par les Français.
⛔️ Interdiction de cumuler plus de 3 mandats identiques successifs pour les parlementaires & les principales fonctions exécutives locales.
✉️#PJLélections pic.twitter.com/wzAASnoWNv— Gérard Collomb – Maire de Lyon (@gerardcollomb) May 23, 2018
Gérard Collomb indiquait sans ciller qu’aller au-delà de trois mandats va à l’encontre du principe de renouvellement démocratique voulu par les citoyens.
Peut-être ne sait-il plus compter ? Après avoir claqué la porte de son ministère et retrouvé son fauteuil de maire de Lyon, le voilà candidat à la présidence de la Métropole de Lyon, faisant campagne pour les élections de mars 2020.
Après ce tweet de mai 2018, Gérard Collomb s’était déjà fait étriller, certains lui reprochant les velléités de l’époque affichées par son épouse Caroline Collomb ou encore le fait d’avoir été lui-même maire de Lyon durant 16 ans (voir capture ci-après).
Ma Métropole, my precious
Le projet de loi de non-cumul des mandats dans le temps promis par Emmanuel Macron pendant sa campagne ne sera effectif qu’en… 2032.
Pour rappel la Métropole recouvre sur son territoire (59 communes) les compétences de l’agglomération et du département, mais elle a été autrefois une simple communauté de communes appelée le Grand Lyon et encore avant la Courly. Gérard Collomb a été président successivement de ces trois formules territoriales, depuis 2001, arrivant, si l’on compte bien, au nombre de trois mandats. Le troisième a été interrompu par son passage express au ministère de l’Intérieur.
S’il obéissait aux principes qu’il énonçait lui-même en 2018, tandis qu’il ne se voyait pas nécessairement revenir aux affaires lyonnaises, Gérard Collomb ne se représenterait donc pas. Mais souvent maire varie. Oubliant ainsi, à 72 ans, son militantisme passé en faveur du renouvellement des élus. Heureusement que les Internets ont de la mémoire.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…