Raphaël Gérard et Laurence Vanceunebrock-Mialon, respectivement élus de Charente-Maritime et de l’Allier, ont condamné les « cours homophobes » dispensés chez les Maristes. Dans un communiqué de presse, les deux députés demandent à la direction de l’établissement de « faire toute la lumière sur cet enseignement », ainsi que de « mettre un terme aux dérives qui seraient identifiés ».
Nous condamnons les cours #homophobes qui seraient dispensés dans un lycée catholique de Lyon.
L’École républicaine, publique ou privée, doit veiller à garantir un climat inclusif à tous les élèves, quelque soit leur orientation sexuelle, et transmettre les valeurs de respect. pic.twitter.com/0J6tY3gtub
— Raphaël Gérard (@RaphaelGerard17) October 23, 2019
Pour le moment, aucun élu de Lyon n’a réagi de la sorte.
La direction des Maristes a réagi dans un « droit de réponse » envoyé à la presse (dont Rue89Lyon mais aussi Lyon Capitale qui a repris l’information). Mise à part une « clarification » annoncée d’un des passages du livre, les Maristes n’envisagent pas de « faire la lumière » sur cet enseignement de religion, comme le demandent ces deux députés.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…