À LIRE SUR LE PROGRES.FR
En 2017, un agent au syndicat Sud de la région Auvergne Rhône-Alpes soupçonne une intrusion en se connectant sur la boîte e-mail professionnelle.
Un audit informatique met au jour une entreprise organisée de piratage informatique. Les premières recherches montrent que dès novembre 2015, le directeur du service informatique de la région Rhône-Alpes aurait fait en sorte que toutes les boîtes mails des élus et des agents soient consultables. À l’époque, le conseil régional était présidé par Jean-Jack Queyranne (PS). Le but aurait été d’identifier la personne qui informait , en pleine campagne électorale, l’hebdomadaire satirique lyonnais Les Potins d’Angèle.
Un espionnage organisé
Ce jeudi, lors d’une conférence de presse précédant l’assemblée plénière du conseil régional, le président Laurent Wauquiez (LR) a tenu à faire un point judiciaire sur l’avancée de l’affaire : « L’enquête préliminaire est clôturée, et les résultats que nous avons pu consulter sont très préoccupants. Il s’agissait d’un espionnage organisé, impliquant le directeur des services informatiques (DSI) et le directeur général des services (DGS) de la majorité précédente. »
Lire la suite sur leprogres.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…