Parmi l’offre riche du programme 2019, on relève la présence de la compagnie Teatro Línea de Sombra, qui arrive du Mexique avec pas moins de trois spectacles. Cette compagnie ancienne estime concevoir un « théâtre d’investigation », sur le territoire mexicain (avec le récit d’une ville ravagée par le trafic de drogue, dans Baños Roma) mais aussi au-delà (en Colombie avec l’histoire d’une communauté de femmes déplacées par un groupe armé durant la guerre civile, dans Pequeños territorios en reconstrucción). Et, pour cela, la compagnie n’hésite pas à faire appel à des comédiens internationaux.
On relève aussi la venue du théâtre KnAM, plusieurs fois invité déjà par le festival, avec une nouvelle création qui tiendra le rôle de la pièce inaugurale : « Ma Petite Antarctique » -ou la version élaborée du conte de La Reine des neiges (sans la chanson entêtante de Disney, promis).
Les Subsistances accueilleront pour leur part « Girls Boys Love Cash », par le collectif allemand Citizen.KANE.Kollektiv. Fruit d’une enquête menée avec le Jeune Ensemble de Stuttgart (JES), cette performance veut offrir un autre regard sur la prostitution.
Cette année, on compte pas moins de 22 spectacles qui couvrent 15 pays, de la Russie au Burkina Faso en passant par le Rwanda, l’Allemagne, la Syrie, la Belgique… Armez-vous du programme détaillé, afin de ne pas vous perdre parmi les 19 spots partenaires (un peu partout dans la métropole).
Festival « Sens interdits », du 16 au 27 octobre, dans la métropole de Lyon.
Théâtre interdit, ciné enfants et punk arabe : la sélection culturelle de la rédaction en octobre 2019

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…