Mais la gestion de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen vient brouiller un message de prévention délivré régulièrement depuis près de trente ans.
Depuis l’automne 2018, tous les habitants de la région concernés par un établissement industriel à risque (soit près de 3 millions de personnes) ont dû recevoir dans leur boîte aux lettres une enveloppe présentant les sites à risques ainsi qu’un magnet reprenant « les bons réflexes » à adopter en cas d’accident industriel grave.
Cette campagne d’information quinquennale court jusqu’en 2023 et faisait suite à d’autres campagnes d’information et de prévention sur les risques industriels majeurs.
Depuis les années 1990, l’Etat, avec l’appui des collectivités et le financement des industriels, informe de la sorte les populations vivant à proximité du danger. Des actions « labellisées » en direction des élus ou des publics scolaires sont également déployées pour sensibiliser à cette « culture du risque ».
Elus de communes concernées mais aussi associatifs et représentants de l’Etat étaient réunis ce mardi dans le centre de formation des pompiers à Saint-Priest pour tirer un premier bilan de cette campagne. La date était calée depuis plusieurs mois mais l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen est venu percuter le déroulé de la journée.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…