Mais la gestion de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen vient brouiller un message de prévention délivré régulièrement depuis près de trente ans.
Depuis l’automne 2018, tous les habitants de la région concernés par un établissement industriel à risque (soit près de 3 millions de personnes) ont dû recevoir dans leur boîte aux lettres une enveloppe présentant les sites à risques ainsi qu’un magnet reprenant « les bons réflexes » à adopter en cas d’accident industriel grave.
Cette campagne d’information quinquennale court jusqu’en 2023 et faisait suite à d’autres campagnes d’information et de prévention sur les risques industriels majeurs.
Depuis les années 1990, l’Etat, avec l’appui des collectivités et le financement des industriels, informe de la sorte les populations vivant à proximité du danger. Des actions « labellisées » en direction des élus ou des publics scolaires sont également déployées pour sensibiliser à cette « culture du risque ».
Elus de communes concernées mais aussi associatifs et représentants de l’Etat étaient réunis ce mardi dans le centre de formation des pompiers à Saint-Priest pour tirer un premier bilan de cette campagne. La date était calée depuis plusieurs mois mais l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen est venu percuter le déroulé de la journée.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…