SUR LE MONDE.FR
Eric Morain, avocat, est un fervent défenseur du vin naturel. Il est aussi l’auteur de « Plaidoyer pour le vin naturel », paru cette année aux éditions Nouriturfu. Il est attendu à Lyon à l’occasion de la 6ème édition du salon des vins naturels et actuels, le 16 et 17 novembre prochain.
Eric Morain raconte sa première rencontre (il n’est pas tombé dans la marmite quand il était petit) avec le vin naturel :
Lors des premiers festivals Omnivore, au Havre puis à Deauville, j’ai rencontré de nouveaux chefs, exploré de nouveaux goûts, et fait la connaissance du vin nature et de ses vignerons. Le premier, c’était Nicolas Reau, grand gaillard à casquette et au rire contagieux. Il m’a regardé d’abord comme une poule regarde un couteau.
Pour Le Monde, il se souvient du premier vin qu’il a goûté :
Je le bois, et quelque chose se passe qui me dépasse. Je n’avais jamais bu une chose pareille, qui ruait dans les brancards, me déboussolait les papilles. C’était mon chemin de Damas à moi. Puis il m’a expliqué comment il travaille. Ces vignerons vinifient sans aucune chimie, parlent de leur vin comme quelque chose dont ils accouchent, non qu’ils produisent, c’est cela qui les rend émouvants.
A lire sur Le Monde

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…