Pour en discuter, Ivan Jablonka et Nadia Tazi ont été spécialement invités. Dans son essai paru au Seuil, « Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités« , Ivan Jablonka se demande pourquoi la révolution féministe du XXe siècle n’a-t-elle pas débouché sur la sortie du patriarcat et voudrait proposer de « repenser la masculinité ». Nadia Tazi , née en Espagne et de nationalité marocaine, produit quant à elle des études sur la virilité dans le monde musulman. La chercheuse a également été directrice de programme au Collège international de philosophie pendant six ans.
La conférence affiche déjà complet mais la Villa Gillet recommande de se rendre sur place malgré tout le soir-même pour profiter des désistements.
Le mythe de la virilité, un débat avec Ivan Jablonka et Nadia Tazi.
Le mardi 8 octobre, de 19h30 à 21h, dans l’Amphithéâtre Fugier, Université Lumière Lyon 2 (5 rue Chevreul, Lyon 7è).
Théâtre interdit, ciné enfants et punk arabe : la sélection culturelle de la rédaction en octobre 2019

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…