.
A la bibliothèque de la Part-Dieu, écoutez la réponse à cette question qui pourrait susciter des vocations (qui sait ?) : « à quoi sert le journalisme scientifique ? ». Ce sera le mardi 8 octobre entre 12h30 et 13h30. Ce même jour, à Sciences Po Lyon, dans le 7è, une conférence sera donnée sur le mouvement des gilets jaunes, avec la question de savoir s’il s’agit d’un « mouvement extraordinaire ».
Les échanges doivent permettre de revenir sur cet épisode de contestation sociale -qui n’est pas achevé (horaires de la conférence à venir sur le site de Sciences Po).
Le mercredi 9 octobre, expériences et ateliers, autour de l’ADN ou encore des pollens, seront accessibles dans un « village des sciences » monté à l’Institut catholique de Lyon. Un autre « village des sciences » est prévu au Musée des Confluences avec, entre autres, des rencontres avec des scientifiques durant le week-end des 5 et 6 octobre, ainsi que des conférences sur la menace d’extinction des insectes, sur l’eau et la biodiversité…
Du 3 au 13 octobre.
Théâtre interdit, ciné enfants et punk arabe : la sélection culturelle de la rédaction en octobre 2019

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…