Voici une façon pour la SNCF de répliquer à l’arrivée d’entreprises ferroviaires concurrentes sur la sacro-sainte ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon : placer ses Ouigo entre Paris-centre et Lyon-centre, avec des prix d’appel à 16 euros par adulte et 8 euros par enfant. Ce qui pourrait permettre d’affaiblir les compétiteurs avant même qu’ils soient arrivés.
Selon les informations du Monde, la SNCF va ajouter une nouvelle desserte pour ses fameux TGV à tout petits prix entre Paris-Gare de Lyon et Lyon-Part-Dieu à partir du 1er juin 2020. Aujourd’hui, il existe des trajets en Ouigo entre le centre de Paris et l’aéroport lyonnais (30 kilomètres du centre de Lyon) ou entre Part-Dieu et Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne, à 45 kilomètres de Paris), mais il n’y a pas encore de liaison entre les gares principales.
La SNCF devrait commencer par trois allers-retours par jour, mais en évitant les heures de pointe (donc avec des départs tôt le matin, tard le soir, en période creuse…).
Ce sera la cinquième grande ville TGV à être directement reliée au cœur de la capitale, après Bordeaux, Rennes, Strasbourg et Marseille.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…