SUR FRANCE3 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Dans l’école primaire de Marcelin Berthelot, certains n’arrivent pas à avaler ce qu’ils qualifient d’ »humiliation » faite à ces deux enfants. Ce lundi 9 septembre, les deux élèves de CE2 et CM1 n’ont reçu que du pain et de l’eau pour tout repas, à la cantine de cette école située à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier.
La décision a été prise par la municipalité car leurs parents n’avaient pas payé la cantine depuis plus d’un an. Emmanuel Ferrand, maire de la ville (Les Républicains), a voulu susciter un « électrochoc » au sein de la famille :
« C’est la seule famille qui nous laisse sans réponse. Avec les autres nous avons trouvé des solutions via le CCAS ou les services sociaux ».
Il poursuit :
« Que faire ? Appeler la gendarmerie ? Les laisser dans la cour ? Nous les avons installés dans une salle à part pour qu’ils ne soient pas avec les autres enfants et ne soient pas victimes de discrimination. Nous leur avons donné du pain frais et de l’eau. »
A France 3 il déclare :
« Je regrette cette décision, c’est maladroit certes mais je l’assume. […] Ce qui est incroyable c’est que les parents ont réglé l’intégralité de leurs impayés le soir même. Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas payé plus tôt, pourquoi ils n’ont pas répondu à nos sollicitations, pourquoi ils ne sont pas venus discuter avec nous. »
Emmanuel Ferrand est par ailleurs conseiller régional dans la majorité de Laurent Wauquiez, président de la commission Agriculture. Les élus du Parti communiste se sont fendu d’un communiqué suite à l’information ont qualifié « ces méthodes » d’ »écœurantes ».
A lire sur France3

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…