L’heure des choix, tout simplement. Par exemple, vous pourriez faire le suivant, prmi toute l’offre culturelle qui s’offre à vous :
Des conférences les mercredis, à l’Ecole urbaine de Lyon (aux Halles du Faubourg)
C’est parti pour la « saison 2 » des « Mercredis de l’anthropocène », avec des conférences et exposés pointus proposés par l’Ecole urbaine de Lyon.
On démarre ce mercredi 18 septembre avec une jolie thématique sur le cinéma, ou plus précisément sur « l’espace au cinéma ».
Les invités sont Bertrand Pleven, professeur à l’IUFM de Paris université Paris-IV, qui mène actuellement une thèse de géographie sur les territoires urbains dans le cinéma contemporain et les fictions audiovisuelles, mais aussi André Gardies, ancien professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Lyon 2, auteur d’un récent ouvrage, justement intitulé « L’Espace au cinéma » publié aux éditions Klincksieck.
Le 25 septembre, nouveau mercredi nouvelles ambiance. Le thème essentiel des « matériaux biosourcés » sera abordé avec Chen Haoru est architecte, fondateur de l’Atelier CHEN Haoru, professeur associé à la China Academy of Art de Hangzhou et Romain Anger, directeur scientifique d’amàco (un atelier de « matières à construire » de façon durable).
Les mercredis 18 et 25 septembre aux Halles du Faubourg, à retrouver sur le site de l’Ecole urbaine de Lyon.
L’intégralité la sélection culture de Rue89Lyon
Rap châtelain, messe rock et migrations en images : notre sélection culture en septembre 2019

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…