La subvention à cette ONG française devait être soumise en juin dernier au regard des élus lors d’une commission permanente, mais les élus d’opposition avaient protesté et elle avait été retirée… pour mieux ré-apparaître dans l’ordre du jour de la prochaine commission permanente, en date de ce 19 juin.
Le plus cocasse dans l’affaire est, comme souvent, son traitement médiatique. Suite à l’indignation de l’opposition socialiste, le quotidien Le Progrès en a fait l’écho tout en relayant le propos du cabinet de Laurent Wauquiez qui, à ce moment, « assumait » la subvention. Le cabinet assurait alors au journal que SOS Chrétiens d’Orient était suivie par l’ambassade de France en Irak, de laquelle des garanties émanaient donc. C’est l’opposition socialiste au président de Région qui s’est chargée de vérifier l’info : le Ministère des Affaires Etrangères a démenti l’affirmation de la Région, émettant même de forts doutes sur l’efficacité de l’action de cette association en Irak.
En effet, Pascal Gollnisch lui-même, en tant que directeur général de l’Œuvre d’Orient et vicaire général de l’ordinariat pour les Orientaux vivant en France, a émis à plusieurs reprises de fortes critiques sur les méthodes de travail de SOS Chrétiens d’Orient, et sur sa proximité avec les réseaux de Marine Le Pen.
Le cabinet de Laurent Wauquiez, embourbé dans ses explications de texte, a tenté de justifier son rétropédalage à LCI, prétendant avoir bel et bien sollicité l’ambassade et le Ministère des Affaires étrangères pour en savoir plus sur cette association, et cela, « il y a plusieurs semaines » déjà. Pour n’avoir été informé de son pedigree que ce mardi.
On peut se demander pourquoi l’exécutif a montré tant d’empressement à proposer de nouveau cette subvention aux élus, sans attendre une réponse des services de l’Etat.
Difficile enfin de ne pas évoquer enfin le site Valeurs Actuelles qui, lui, n’a pas de mots assez durs à l’encontre de Laurent Wauquiez, un président de Région à la limite d’être insulté de poule mouillée, cédant face aux « jérémiades » de la gauche. Le site réactionnaire l’explique par un « c’est ce qu’on appelle ‘aller à la gamelle’ ». Ou peut-être prendre conscience d’une erreur de communication et d’action ?
Les élus du Modem sortis de la majorité de Laurent Wauquiez, quant à eux, se sentant plus libres désormais de se positionner, se sont félicité ce jeudi de ce « retour à la raison ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…