À LIRE SUR LIBERATION.FR
Au nom de «l’urgence climatique», cinq socialistes et écolos lyonnais appellent dans «Lyon Capitale» à s’unir en vue des municipales de 2020.
Cinq personnalités locales lancent ainsi un appel aux Lyonnais (et un appel du pied, donc, aux états-majors concernés) dans une interview-chorale publiée par le journal Lyon Capitale ce vendredi. Il y a Grégory Doucet, secrétaire d’EE-LV Lyon, Sandrine Runel, conseillère métropolitaine PS, Cédric Van Styvendael, qui devrait briguer l’investiture socialiste pour Villeurbanne, Patricia Bretones, conseillère municipale d’opposition à Craponne, une petite ville de la ceinture lyonnaise, et Renaud Payre, directeur de Science-Po Lyon et président d’une association citoyenne, la Manufacture de la cité, à l’initiative de cette prise de parole collective.
Une «force incomparable»
«Nous sommes allés chercher les individus avant d’aller chercher les organisations, explique Renaud Payre. Les modalités restent à définir, le rassemblement n’est pas signé mais il y a cette volonté forte de se rapprocher.» Avec l’espoir de rendre tangibles les spéculations arithmétiques post-européennes : dans la métropole lyonnaise, le bloc de gauche a totalisé lors des dernières élections plus de 40% des voix, selon les calculs les plus optimistes. Une «force incomparable» ayant «vocation à être majoritaire», estime Renaud Payre, et à servir de levier pour «faire émerger une nouvelle génération» de gouvernants : «Ce n’est pas une question d’âge, mais vous avez ces cinq personnes qui ne vivent pas de la politique, qui échangent sur le mode de la conversation intelligente, sans qu’il y ait l’idée de se ranger derrière tel ou tel», détaille Payre. (…)
Le pilier du programme de cette «gauche rassemblée» ? L’urgence climatique, qui doit dicter l’action publique. «On ne peut plus repousser l’échéance, insiste Renaud Payre.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…