PAR AFP À LIRE SUR LEMONDE.FR
Un alignement d’une trentaine de monolithes multimillénaires, le premier de ce type dans le centre de la France, vient d’être mis au jour dans le Puy-de-Dôme, a annoncé, lundi 26 août, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). « C’est la première fois que de tels alignements, cairn et statue menhir, sont mis au jour en Auvergne, et plus largement dans le centre de la France », a-t-il souligné dans un communiqué.
La découverte a été réalisée à Veyre-Monton, entre Clermont-Ferrand et Issoire, dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute A75. Elle a révélé des monolithes en basalte « de 1 mètre à 1,60 mètre », dont l’alignement s’étire « sur 150 mètres dans l’emprise de la fouille et vraisemblablement au-delà », selon la même source. (…)
Plus surprenant encore, la présence au sein de l’alignement principal d’un menhir « sculpté » et « grossièrement anthropomorphe ». Cette « statue », le « seul exemplaire connu en Auvergne », présente « une éminence arrondie, posée sur des épaules sommairement dégrossies, ainsi que deux petits seins ».
Une sépulture accueillant « les restes d’un homme de grande taille » a été également mise au jour, recouverte d’un cairn « quadrangulaire » de 14 mètres de long et 6,50 mètres de large. Ce dernier, à l’instar de l’alignement des monolithes, a été « délibérément effacé du paysage », selon l’Inrap.
Lire la suite sur lemonde.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…