Immersion au Club du Soleil, à 30 kilomètres de Lyon, au cœur de la Dombes.
La petite route de campagne goudronnée se transforme progressivement en sentier. Il faut l’emprunter sur quelques centaines de mètres et dépasser les dernières bâtisses privées avant d’arriver devant le haut portail coulissant.
Près du parc des oiseaux de Villard-les-Dombes, dans l’Ain, le club du Soleil accueille des habitués de toute la région. Un long talus encercle le périmètre et le cache de la vue des passants. De l’extérieur, rien ne filtre.
“De toute façon, c’est obligatoire d’être invisible”, entame Claude Henry, secrétaire général du Club, en ouvrant le portail en tenue d’Adam.
Et puis, on n’arrive pas là par hasard. Le Club – né d’une scission avec le camping de la Regnière à Villette-Danton – existe depuis 1962, ouvert à l’époque par des “puristes” du naturisme, opposés au bétonnage et à toute dénaturation des sites de campings.
« La piscine Garibaldi à Lyon a un temps proposé un créneau spécifique réservé aux naturistes, le samedi, mais c’est fini »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…