1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon, des étudiants vétérinaires soignent bénévolement les chiens des sans-abri

A Lyon, des étudiants vétérinaires soignent bénévolement les animaux des personnes sans-abri. Essentiellement des chiens souffrant de la canicule, de maladies, ou ayant simplement besoin d’un soin antiparasitaire. Une initiative unique en France, selon la radio France Inter qui en a fait un reportage.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

tudiants vétérinaires animaux SDF-émission France inter

SUR FRANCE INTER

Ces étudiants vétérinaires de Marcy-l’Etoile vont à la rencontre de ces personnes et de leurs animaux dans les centres d’hébergements et les accueils de jours. A bord de leur camionnette, ils maraudent également dans l’agglomération lyonnaise. Le tout gratuitement, au moins une fois par semaine.

Pas encore diplômés, ils sont toujours accompagnés d’un enseignant de l’école. France Inter a suivi deux étudiantes, Anna et Clarisse, lors d’une maraude.

Manu s’inquiète toujours très rapidement pour ces deux chiens.

« C’est grâce un peu à eux [ses chiens, ndlr] en fait que j’ai pu sortir de la rue, me reprendre en main… Le fait de s’occuper d’une vie. […] Vous savez quand on est tout seul dehors, on ne sait pas forcément sur qui compter. Et puis ça tient chaud la nuit, essayez un jour, vous verrez. »

Le directeur du centre passe toujours une tête.

« Il y a un lien très fort entre le chien et son maître. Quand on les entend parler du chien, ils parlent de leur fille ou de leurs fils. […] C’est la seule relation fidèle qui leur reste. Quand on observe ça, on se rend compte de la violence qu’on a pu renvoyer à ces personnes lorsqu’on n’accueillait pas les chiens. Parce qu’on leur dit séparez-vous de votre chien et on peut vous trouver une place. »

Le reportage de France inter.fr est à écouter ci-dessous


#Animaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Deux tentes du campement de quelques heures qui a été dressé devant les grilles de la préfecture du Rhône ce 10 décembre. ©Guillaume Bernard/Rue89Lyon

Photo : Guillaume Bernard/Rue89Lyon

Hippolyte, 22 ans, poursuivi pour vol de mobilier urbain
L’ex-squat de la rue Léon Bourgeois à Bron (au bord du parc de Parilly). ©DR Jean-Paul Vilain, président de la CUM : « C’est typiquement le cas d'un bâtiment propriété de l'Etat (Maison ONF) qui a été longtemps en vente sans trouver d'acheteur. Il y a 3 ans, la CUM avait demandé à la Préfecture de le réquisitionner pour y installer des migrants SDF. Refus de la Préfecture, en lien avec la commune de Bron. On nous expliquait que ce n'était pas possible car il y avait un soit-disant projet de construction de « résidence sociale ». Ce bâtiment a été ensuite squatté pendant plus de deux ans par des familles albanaises qui ont fini par être expulsées à l'automne 2017. Ce lieu est à nouveau "sécurisé" et vide depuis ce moment alors que soit-disant la Métropole et la Maison de la Veille Sociale (MVS) cherchent partout des places d'hébergement ».

Photo : DR Jean-Paul Vilain, président de la CUM : « C’est typiquement le cas d'un bâtiment propriété de l'Etat (Maison ONF) qui a été longtemps en vente sans trouver d'acheteur. Il y a 3 ans, la CUM avait demandé à la Préfecture de le réquisitionner pour y installer des migrants SDF. Refus de la Préfecture, en lien avec la commune de Bron. On nous expliquait que ce n'était pas possible car il y avait un soit-disant projet de construction de « résidence sociale ». Ce bâtiment a été ensuite squatté pendant plus de deux ans par des familles albanaises qui ont fini par être expulsées à l'automne 2017. Ce lieu est à nouveau "sécurisé" et vide depuis ce moment alors que soit-disant la Métropole et la Maison de la Veille Sociale (MVS) cherchent partout des places d'hébergement ».

Partager
Plus d'options