1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Ingénieur dans l’industrie automobile, je démissionne pour être en accord avec mes valeurs »

Damien, 39 ans, habite à Genas, dans l’Est lyonnais. Il vote écolo depuis ses 18 ans, mange bio et local. Il pratique le ski de randonnée et passe ses vacances à vélo. Mais Damien est ingénieur chez Renault Trucks.

Édition abonnés
Damien ambassadeur du changement à Anciela est passioné de jardinage. cc Emma Delaunay

Il a récemment décider de démissionner, de se reconvertir et de s’engager en tant qu’« ambassadeur du changement » pour « modifier les pratiques de son entourage » et être en accord avec les valeurs qu’il transmet à sa fille.

« Même si je fais en sorte d’améliorer la qualité des moteurs, on produit quand même des poids lourds. »

Depuis que Damien a posé sa démission, en juin, il en parle le cœur léger. Mais il fut un temps où ce jeune papa n’en pouvait plus de « vivre avec ses contradictions ».

Renault Trucks VS « mes valeurs »

Contribuer à « la croissance économique » la semaine et s’occuper de son potager le week-end n’avait plus aucun sens aux yeux de cet adepte de la théorie de l’effondrement. En décidant de « suivre ses convictions les plus fortes », ce père d’une petite fille et bientôt d’une deuxième renonce à un salaire de 3 400 euros net.

« Vivre avec cette dissonance cognitive fait énormément souffrir », remarque le Genassien en sirotant un jus de banane.

Il ajoute :

« Si tes valeurs c’est d’être green et que ton action c’est de bosser pour Renault Trucks, tu n’es pas en adéquation avec toi même. Souvent, cette souffrance est accompagnée par une surconsommation. Et tu vas trouver dans le plaisir d’acheter, et simplement d’acheter pas même d’utiliser, ta consolation.»

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Le Changement c'est maintenant

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options