Pan sur le bec à nous-mêmes. Si nous avions noté la présence de l’encart publicitaire dans l’édition lyonnaise de CNews (gérée par Le Progrès), nous l’avions loupé la veille dans le quotidien régional.
La publicité pour la « nouvelle école de science politique et de management », affichant comme valeurs « excellence, éthique, enracinement, engagement » se trouvait dans les pages du Progrès du Rhône du 16 juin 2019.
Dans CNews Lyon, la pub tranquillou pour l’école de Marion Maréchal Le Pen
L’ISSEP, un annonceur bien particulier
Une double publication donc, dans deux journaux possédant une régie publicitaire commune (celle du Progrès). Pas de télescopage avec une publicité pour la diversité cette fois dans les pages de CNews Lyon. Sa présence interroge aussi. Si elle intervient ici en tant qu’annonceur, l’école constitue un client bien particulier, portant un projet politique qui n’est pas neutre pour la rédaction du journal.
L’ISSEP est une école de formation de cadres de droite à travers laquelle sa fondatrice, ancienne cadre du Front National. Elle assure que son école est apolitique et détachée des partis politiques. Pour constituer son équipe enseignante et sa direction, elle s’est toutefois tournée vers des personnes affiliées ou proches du Rassemblement National ou de droite tendance milloniste. L’union des droites, symbolisée par Charles Million en 1998 devenant président du conseil régional de Rhône-Alpes avec les voix du Front National, est aujourd’hui portée par la nièce de Marine Le Pen. Pour constituer son équipe enseignante et sa direction, elle s’est toutefois tournée vers des personnes affiliées ou proches du Rassemblement National ou de droite tendance milloniste.
Contactée, la rédaction en chef du Progrès n’a pas donné suite à notre demande.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…