Faisons mentir le dicton qui voudrait que « qui pêche en juin, ne pêche que fretins ». Sortez les cannes et les épuisettes, la pêche aux concerts, spectacles, conférences, expos, aura été excellente durant tout le mois et jusque cet été -ce n’est pas une promesse en l’air.
C’est bientôt le 50e anniversaire du premier Homme sur la Lune, l’occasion pour le Planétarium de Vaulx-en-Velin de se pencher sur les infox ou fake news en matière d’astronomie et de spatial.
Et il y en a pléthore : l’Homme n’a jamais marché sur la Lune (cf « Opération Lune »), la Terre est plate ou encore, Mars est aussi grosse que la Lune.
D’où vient cette vague de fake news ? Pourquoi maintenant ? Est-ce que ce phénomène a des incidences sur la science « en train de se faire » ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, est organisée par le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Observatoire de Lyon une table ronde où l’on discutera de l’importance et des limites de l’un des outils les plus précieux en science : le doute.
Cette conférence se tiendra en parallèle du colloque mondial European Week of Astronomy and Space Science (EWASS), qui se déroule à Lyon du 24 au 28 juin 2019, et pour marquer les 50 ans de l’Homme sur la Lune, les 80 ans du CNRS et les 100 ans de l’Union Astronomique Internationale, !
Les invités :
- Hervé Dole : Professeur à Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay Université Paris Sud et CNRS
- Sylvie Pierre : Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication rattachée au Centre de recherche sur les médiations
Entrée gratuite sur réservation au 04 78 79 50 13.
A (re)lire en intégralité la sélection culture de Rue89Lyon :
Photojournalisme, BD et jeux de hasard… La sélection culture de Rue89Lyon pour juin 2019

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…