L’ambition de ces différents ateliers menés durant les vacances de printemps 2019 était double. Dans un premier temps, nous souhaitions leur permettre de reconnaître un média d’une autre source d’information de nature différente.
Nous sommes partis de leurs représentations sur l’information et les journalistes afin de nous interroger sur les pratiques en matière de recherches d’informations et l’éventuelle proximité avec les sources d’informations.
La télévision n’est pas le seul média
L’occasion pour nous de décrire deux notions qui ne sont pas nécessairement évidentes : la fabrication de l’information et la notion même de média. Le processus de collecte, vérification et diffusion permettant de produire une information nous est apparu essentiel à décrire. Il éclaire sur le métier de journaliste et peut aider à mieux identifier le travail d’un média. Cette dernière notion ne va pas non plus de soi.
Ces ateliers nous ont permis de voir que, parfois, le jeune public détermine la présence ou non d’un média au support sur lequel il se trouve.
Chez beaucoup, il est ainsi apparu au cours des ateliers que les chaînes de télévision ou d’autres structures diffusant via ce support étaient des médias. Alors que la presse internet, écrite ou la radio n’étaient pas considérées comme des médias.
Fake news ou non ?
Dans un second, ce travail initial nous a logiquement conduit à aborder le sujet très contemporain des « fake news ». Nos ateliers ont donc insisté sur la nature même des fake news, terme à la mode et qui a tendance à devenir fourre-tout regroupant des notions pourtant différentes.
L’objectif était alors de fixer quelques différences claires entre une fausse information, une rumeur, une information parodique et une véritable fake news.
Nous avons présenté des outils et techniques simples sur internet pour détecter rapidement la nature d’un site et de ses informations.
Un travail ludique sur une série de sites/informations mélangeant fake news, infos parodique et véritables informations ou médias leur a permis de mieux les identifier.
Merci à Lionel Ogier de l’espace jeunesse de Neuville pour l’accueil et l’aide précieuse durant ces ateliers.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…