Une première satisfaction : de nouveaux rédacteurs sont venus rejoindre l’équipe de rédacteurs sur le pont en 2018. Fares, qui signe plutôt un retour lui qui était là au démarrage de Wesh le monde en version papier à l’époque, et Kojine notamment ont intégré l’équipe et ainsi rejoint Younes et Lina. C’est une des étapes essentielles : parvenir à maintenir une dynamique de groupe malgré les contraintes de chacun.
L’équipe de « Wesh le monde » a cela de particulier : elle réunit un public relativement âgé dans une optique d’éducation aux médias -lycéens, en train de passer les épreuves du baccalauréat au moment où nous écrivons ces lignes, et jeunes étudiants à l’université. « Wesh le monde » est une rédaction de jeunes gens bien occupés par leurs études. Si se dégager du temps n’a pas toujours été facile pour eux au milieu des cours ou des examens, ils ont gardé le fil de la petite rédaction.
Gérard Collomb et The Voice
Rue89Lyon a pu les accompagner dans le suivi de la « Semaine de l’Égalité », temps fort organisé chaque année par le centre social Eugénie Cotton. L’équipe a également travaillé sur différents sujets et formats de productions :
- un article sur la loi immigration portée par le maire de Lyon, Gérard Collomb, alors ministre de l’Intérieur,
- un portrait d’une jeune auteure de Vénissieux qui a signé un livre sur le harcèlement,
- l’interview d’une jeune lycéenne de Vénissieux, ancienne participante de The Voice Kids et actrice aujourd’hui dans des séries TV
Renouvellement urbain et les dealers
Les jeunes rédacteurs de « Wesh le monde » ont également travaillé sur la problématique du renouvellement urbain. Une question qui concerne particulièrement le quartier des Minguettes et notamment le secteur Venissy aux abords du centre social. L’occasion de rencontrer des habitants de la barre Monmousseau notamment dont la démolition est prévue bientôt.
La démarche se poursuit actuellement avec l’équipe. Elle travaille actuellement à la production de différents articles sur les jeunes lycéens concernés par Parcoursup mais aussi sur un dossier concernant les dealeurs. Des articles à lire durant l’été !

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…