Petit coucou en mode « Pan sur le bec » à l’édition de Lyon de CNews, qui diffuse sans sourciller une publicité de l’école de l’ex-cadre du Front National (devenu Rassemblement National). Mais aussi au journal régional Le Progrès. C’est lui qui produit le contenu rédactionnel et gère la publicité de l’édition lyonnaise pour le compte du journal gratuit du groupe Bolloré, nous assure la régie publicitaire de ce dernier.
Il peut donc difficilement méconnaître la nature de cet annonceur.
La présence de cette publicité fait tiquer, venant de la part du quotidien régional. La régie publicitaire de Cnews nous renvoie vers Le Progrès. Mais difficile de trouver trace d’un responsable de l’édition lyonnaise, il n’y a pas d’ours (informations sur la rédaction et l’organisation du journal).
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Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
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