À Lyon, les « blouses blanches » peuvent compter sur le soutien des « gilets jaunes », avec qui elles organisent une manifestation ce samedi 1er juin. Reportage aux urgences de Lyon Sud, à Pierre-Bénite.
Mercredi 29 mai, 10 heures. Dans la salle d’attente des urgences de l’hôpital Lyon Sud : une petite dizaine de patients attendent d’être pris en charge par le personnel hospitalier. Sur les blouses et les vêtements blancs, la mention « en grève » est inscrite, en rouge, à l’aide de sparadraps.
Comme dans une soixantaine de services d’urgence partout en France, les « blouses blanches » lyonnaises protestent contre leurs mauvaises conditions de travail.
À Lyon, le mouvement s’étend aux principaux services d’urgence des HCL : Croix-Rousse, l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), Hopital Edouard Herriot (HEH) et donc Lyon Sud à Pierre Bénite.
Revalorisation salariale et prime de nuit
Pilier de la contestation hospitalière lyonnaise, les urgences de Lyon Sud se mobilisent non seulement pour de meilleures conditions de travail mais également pour des raisons salariales. Soutenus par une intersyndicale CGT, FO, Solidaires, les grévistes ont annoncé, lundi 20 mai, un mouvement social « illimité ».
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…