1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Grève aux urgences de Lyon : « une question de dignité au travail et de fins de mois difficiles »

Depuis le 20 mai, les aides-soignantes et les infirmières des principaux services d’urgence des HCL sont en grève. Un mouvement national très suivi localement, qui revendique de meilleures conditions de travail et salariales. 

Édition abonnés
Sur la porte des Urgences de Lyon Sud, des pancartes prévenant le patient du mouvement de grève : "Patients-Soignants même combat". ©NM/Rue89Lyon

À Lyon, les « blouses blanches » peuvent compter sur le soutien des « gilets jaunes », avec qui elles organisent une manifestation ce samedi 1er juin. Reportage aux urgences de Lyon Sud, à Pierre-Bénite.

Mercredi 29 mai, 10 heures. Dans la salle d’attente des urgences de l’hôpital Lyon Sud : une petite dizaine de patients attendent d’être pris en charge par le personnel hospitalier. Sur les blouses et les vêtements blancs, la mention « en grève » est inscrite, en rouge, à l’aide de sparadraps.
Comme dans une soixantaine de services d’urgence partout en France, les « blouses blanches » lyonnaises protestent contre leurs mauvaises conditions de travail.
À Lyon, le mouvement s’étend aux principaux services d’urgence des HCL : Croix-Rousse, l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), Hopital Edouard Herriot (HEH) et donc Lyon Sud à Pierre Bénite.

Revalorisation salariale et prime de nuit

Pilier de la contestation hospitalière lyonnaise, les urgences de Lyon Sud se mobilisent non seulement pour de meilleures conditions de travail mais également pour des raisons salariales. Soutenus par une intersyndicale CGT, FO, Solidaires, les grévistes ont annoncé, lundi 20 mai,  un mouvement social « illimité ».

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Blouses Blanches

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options