Les eurodéputé.e.s issu.e.s du territoire Auvergne-Rhône-Alpes
Véronique Trillet-Lenoir (LREM)
Dans le bar à cocktails privatisé par les militants LREM où se déroulait une soirée électorale ce dimanche, Véronique Trillet-Lenoir s’est dite « fière et heureuse ». Placée 17è sur la liste Renaissance de LREM qui comptera 21 députés, cette médecin lyonnaise file tout droit au Parlement européen, pour la première fois, contrairement à ses trois adversaires régionaux.
Michèle Rivasi (EELV)
Députée européenne depuis 2009, cette élue de la Drôme connaît bien les bancs du Parlement et s’est assurée d’y rester, bénéficiant en bonus d’une grosse percée verte réalisée dans plusieurs pays en Europe. Elle était située à la deuxième place sur la liste de Yannick Jadot.
Brice Hortefeux (LR)
Vice-président Les Républicains au conseil régional, auprès de Laurent Wauquiez, l’auvergnat Brice Hortefeux a été député européen en 2009 mais n’a siégé au Parlement qu’à partir de 2011, en raison des fonctions ministérielles qu’il a occupées auparavant auprès de Nicolas Sarkozy.
Sylvie Guillaume (PS)
Sylvie Guillaume était située en deuxième place sur la liste de Raphaël Glucksmann. Députée européenne depuis 2009, elle a fait ses armes politiques à Lyon dès 1993 en étant première fédérale du Parti socialiste en 1993, puis en participant à l’installation de Gérard Collomb à la tête de la Ville à partir de 2001.
Incitée à prendre des responsabilités locales, contre Gérard Collomb désormais, Syvlie Guillaume avait déclaré à Rue89Lyon ne pas avoir envie de cela, l’Europe étant ce qu’elle a fait « de plus sexy » dans sa carrière politique. Elle retrouvera donc les bancs du Parlement.
Enfin, la liste du Rassemblement national qui arrive deuxième n’avait placé aucun candidat auvergnat ou rhonalpin suffisamment haut.
Les résultats par liste pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Nathalie Loiseau (LREM) : 22,65%
- Jordan Bardella (RN) : 20,96%
- Yannick Jadot : 14,96%
- François-Xavier Bellamy : 10,38%
- Raphaël Glucksmann : 5,99%
- Manon Aubry : 5,77%

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…