Trente quatre. C’est le nombre de guichets SNCF qui baisseront définitivement le rideau d’ici 2020 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vingt-deux d’entre eux ont déjà disparu, bientôt suivis par 12 autres d’après les informations collectées par les conseillers régionaux de l’opposition, auprès des usagers, des associations, etc.
Dans les « gares du futur » de la SNCF, pas de place (ni de budget) pour la chaleur humaine. Pour prendre son billet, il faudra désormais espérer que les automates fonctionnent correctement et savoir s’en servir, sous peine de devoir prendre son billet dans le train avec un surcoût.
Quant aux renseignements en cas de retard ou d’annulation de trains, ce qui est loin d’être exceptionnel, les voyageurs seront réduits à faire le pied de grue sur le quai, sans pouvoir se tourner vers un agent. En cas de problème, le 3117, numéro d’urgence de la SNCF, sera votre meilleur ami. « Rapprochons-nous », claironne pourtant le groupe depuis 2016.
Une pétition contre les fermetures de guichets
« Sans bruit, la SNCF et l’État ferment de plus en plus de guichets de gare, s’insurge Jean-François Debat, président du groupe Socialiste & Démocrate. Il y aura 34 gares fantômes en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici 2020. Si on voulait tuer ces gares et les petites lignes qui vont avec, on ne s’y prendrait pas autrement. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…