En 2003, le festival « Melting Potage » voyait le jour. Chaque année en septembre, concerts et prises de parole alternaient dans la salle des fêtes de Vaugneray pour dénoncer les dérives racistes constatées dans les Monts du Lyonnais et dont l’association a été à plusieurs reprises la cible (particulièrement en 2013).
L’objectif de ses fondateurs était de « briser le tabou sur l’étendue de ce phénomène et sa gravité » (tags racistes, bagarres, intimidations…) tout en sensibilisant « à l’ouverture et à la richesse de la diversité culturelle ».
« La disparition des groupuscules d’extrême droite dans les Monts du Lyonnais »
Dans un communiqué de presse délivré le 20 mai, l’association « Melting Potage » explique sa décision par « la disparition des groupuscules d’extrême droite » dans cette campagne lyonnaise :
« Si le racisme reste malgré tout présent sur les Monts du Lyonnais comme sur tout le territoire national, nous ne faisons plus face aujourd’hui à des groupuscules d’extrême droite comme ceux qui multipliaient les agressions violentes, racistes et les appels à la haine ces 15 dernières années. »
Contacté par Rue89Lyon, l’un des fondateurs de l’association, Loïc Rigaud n’observe plus d’actes racistes « dans les bals et les vogues depuis environ deux ans ». Pour lui, la fin de « Melting Potage » est donc une « bonne nouvelle » puisque la mission a été « accomplie ».
« Melting Potage » salue également « l’engagement fort des associations du territoire et des collectivités locales » sur ce sujet. L’association cite, en exemple, le plan de lutte contre le racisme intitulé « Soif de République », mis en place par la Communauté de commune des Vallons du Lyonnais (CCVL) et la préfecture du Rhône, le 20 décembre 2018.
Chargement des commentaires…