En 2003, le festival « Melting Potage » voyait le jour. Chaque année en septembre, concerts et prises de parole alternaient dans la salle des fêtes de Vaugneray pour dénoncer les dérives racistes constatées dans les Monts du Lyonnais et dont l’association a été à plusieurs reprises la cible (particulièrement en 2013).
L’objectif de ses fondateurs était de « briser le tabou sur l’étendue de ce phénomène et sa gravité » (tags racistes, bagarres, intimidations…) tout en sensibilisant « à l’ouverture et à la richesse de la diversité culturelle ».
« La disparition des groupuscules d’extrême droite dans les Monts du Lyonnais »
Dans un communiqué de presse délivré le 20 mai, l’association « Melting Potage » explique sa décision par « la disparition des groupuscules d’extrême droite » dans cette campagne lyonnaise :
« Si le racisme reste malgré tout présent sur les Monts du Lyonnais comme sur tout le territoire national, nous ne faisons plus face aujourd’hui à des groupuscules d’extrême droite comme ceux qui multipliaient les agressions violentes, racistes et les appels à la haine ces 15 dernières années. »
Contacté par Rue89Lyon, l’un des fondateurs de l’association, Loïc Rigaud n’observe plus d’actes racistes « dans les bals et les vogues depuis environ deux ans ». Pour lui, la fin de « Melting Potage » est donc une « bonne nouvelle » puisque la mission a été « accomplie ».
« Melting Potage » salue également « l’engagement fort des associations du territoire et des collectivités locales » sur ce sujet. L’association cite, en exemple, le plan de lutte contre le racisme intitulé « Soif de République », mis en place par la Communauté de commune des Vallons du Lyonnais (CCVL) et la préfecture du Rhône, le 20 décembre 2018.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…