Ce projet initié par l’Ecole Urbaine de Lyon réunit des chercheurs, des sociologues, des conférenciers, ect, pour faire part de leurs connaissances sur les sujets pointus de l’urbanisation.
La première conférence « Logement social et territoires ruraux », mettra en dialogue Loïc Bonneval, sociologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Centre Max Weber avec Pascal Waldschmidt, maire de Beaumont en Ardèche et maître d’ouvrage des Bogues du Blat.
Une semaine plus tard la conférence « Au-delà de la ville » réunira Eric Charmes chercheur en sciences sociales appliquées à l’urbain, et directeur du Laboratoire RIVES ainsi que Charlène Bay urbaniste et membre du Collectif Etc.
Des problématiques actuelles aux solutions de demain, les experts du monde urbain anthropocène se réunissent pour vous parler directement, jusqu’à la fin du mois de juillet.
Mercredi 15 mai, « Logement social et territoires ruraux ». Mercredi 22 mai, « Au-delà de la ville ». Aux Halles du Faubourg.
A (re)lire en intégralité la sélection culture de Rue89Lyon :

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…