Sur un mur, une peinture 4×3 où l’on voit deux mains blanches d’une personne en train de se noyer. Plus loin, est accrochée à un portail une bouée en béton avec les douze étoiles du drapeau de l’Union européenne.
Pour le festival « Peinture Fraîche », l’artiste Big Ben a peint une fresque autour de la thématique des migrations à la Halle Debourg (mur ouest, à l’extérieur).
Cette œuvre est réalisée, comme les autres, aux pochoirs et s’inscrit dans la lignée d’un engagement affirmée sur cette question.
En 2016, Big Ben a peint cette fille à la grosse valise (voir ci-dessous). Une peinture appelé » à la déroute » qui a été collée à Francheville, dans le cadre d’un festival d’art urbain « l’art est dans la rue ».
En 2018, le street artiste a continué en réalisant cette fresque sur le mur d’un des principaux squats de migrant de Lyon, l’Amphi Z, à Villeurbanne. C’est une partie du « radeau de la méduse ». Un homme blanc qui tient dans ses bras un enfant noir.
Quelle politique d’accueil des migrants ?
En partant notamment de la fresque de l’artiste Big Ben réalisée pour le festival « Peinture Fraîche », une conférence est organisée sur le thème des migrations. En échos au travail du street artiste lyonnais, le débat permettra d’aborder les questions des routes migratoires, des politiques européennes en matière de migration ou encore de l’accueil des migrants en France et à Lyon en particulier. Avec comme intervenants, outre l’artiste Big Ben :
- Yves Pascouau (Nantes/Bruxelles), chercheur, coordinateur du projet “Migrations en Questions”, soutenue par l’association Res Publica.
- Emmanuelle Néraudau (Nantes), avocate, spécialiste du droit des étrangers
- Morade Zouine, avocat, président de la Commission droit des étrangers du barreau de Lyon
La conférence sera animée par Laurent Burlet, journaliste à Rue89Lyon.
> Conférence « Res Publica : Des parcours, des visages et des droits ». Vendredi 10 mai à 17h
Peinture Fraîche, du 3 au 12 mai 2019 à la Halle Debourg, 45 avenue Debourg, Lyon 7e. De 10h à 20h en semaine et de 10h à 22h les vendredis et samedis. Tarifs : 4 € l’entrée, gratuit pour les moins de 12 ans.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…