Difficile par ailleurs de faire le point sur l’avancée du projet (encore contrarié) d’une nouvelle Arena à Villeurbanne avec le club lui-même qui, pour l’heure, refuse de s’exprimer. Les négociations concernant les futurs projets portés par le nouveau boss Tony Parker sont en cours, avec différents acteurs du sport et/ou du spectacle. Et semblent tendues, variables…
De son côté, Jean-Paul Bret exhorte les dirigeants à tenir enfin une position claire. S’il ne veut pas parler d’ultimatum, cela y ressemble pourtant beaucoup.
Rue89 Lyon : Comment définiriez-vous ce que représente symboliquement mais aussi économiquement l’Asvel pour Villeurbanne ?
Jean-Paul Bret : Il y a une histoire particulière entre ce club et la ville de Villeurbanne. C’est le club le plus titré de l’histoire du basket avec 18 titres de Champion de France, depuis sa création en 1948. Et la commune le lui rend bien : mes prédécesseurs ont toujours aidé les dirigeants de l’Asvel à se développer.
Aujourd’hui, il y a même une association d’anciens joueurs internationaux de l’Asvel qui sont restés à Villeurbanne. Il y a plus un attachement des personnes au club, qu’un réel intérêt économique. L’Asvel s’inscrit dans l’histoire de la ville, le club doit également y inscrire son avenir.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…