Organisé par les cavistes de Bieronomy et par le Petit Bulletin, avec le soutien de Rue89Lyon, le festival invite une flopée de brasseurs reconnus ou encore novices mais déjà prometteurs. Vous pourrez les rencontrer et « les » déguster in situ.
Vous aimez la presse indépendante ? Vous aimez la bière artisanale ? Nous offrons deux places pour le LBF #4 aux personnes qui s’abonneront prochainement au site d’info Rue89Lyon (4,90 euros par mois pour un an d’actu et de reportages).
Face aux géants de l’industrie de la bière, ces artisans s’organisent et, pour la plupart, tentent de travailler en étant respectueux de l’environnement. Ce qui n’est pas au goût de tout le monde ; Heineken est particulièrement agacé par l’enquête qu’a consacré Olivier Van Beemen à cette entreprise et à ses affaires en Afrique, et par ses relais.
L’auteur de « Heineken en Afrique, une multinationale décomplexée » (aux éditions Rue de l’Échiquier) sera d’ailleurs présent au Lyon Bière Festival.
Cette année, des ateliers de dégustation spécifiques (accord bière + Comté, mais oui ; peut-être avez-vous vu passer cette histoire d’une jeune femme mangeant un gros morceau de ce fromage du Jura dans le train, comme un sandwich sans pain). Le cuisinier Florent Ladeyn vient en guest pour une masterclass notamment, et ramener jusqu’ici le bon air des Flandres.
Le Lyon Bière Festival #4, les 27 et 28 avril 2019 à la Sucrière.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…