1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Rillieux-la-Pape : le voyage de la mairie au Puy du Fou pour ses écoliers ne plaît pas à tout le monde

La sortie sur le thème du « vivre ensemble » est organisée avec le SOU des écoles laïques. Mais la destination choisie « Puy du Fou » n’est pas du goût de tous pour symboliser le concept. 

Édition abonnés
La Cinéscénie au Puy du fou

Le parc de loisirs vendéen, fondé par Philippe De Villiers, propose certains spectacles sujets à caution historique.
Le mode de sélection pose aussi question : pour cette sortie, les élèves de CM2 de la Rillieux-la-Pape seront choisis sur concours (écrit et oral) après un travail sur cet épisode historique.
« Une semaine pour le vivre ensemble ». C’est sous cet intitulé qu’un courrier a été remis à toutes les écoles de la ville co-signé par la mairie de Rillieux-la-Pape et l’association « Le SOU des écoles laïques » pour présenter une sortie aux familles. Réservé aux élèves de CM2, il prévoit un séjour de trois jours, au mois de juillet 2019, au parc d’attraction du Puy du Fou, avec une visite des plages des Sables-d’Olonne.
Avant le départ, deux jours seront consacrés à la mise en place du voyage et notamment à la présentation « du parc, des activités, de l’histoire ». On lit :

« Ce voyage a pour but de favoriser les échanges entre enfants des divers quartiers de Rillieux, de leur offrir l’expérience du « vivre ensemble », dans l’un des parcs de loisirs les plus célèbres du monde (le parc du Puy du Fou a obtenu le prix du meilleur parc d’Europe 2013, du meilleur événement européen 2014…), de leur faire découvrir enfin une partie importante de l’Histoire de France. »

Un spectacle critiqué pour sa présentation de la Révolution au programme

Voilà comment est présenté le voyage dans ce courrier. Le Puy du Fou n’évoque pas pour tous la notion du « vivre ensemble ». Le célèbre parc d’attraction historique a été porté par Philippe de Villiers. L’homme politique, natif de Vendée, est le fondateur et président du partie souverainiste Mouvement pour la France (MPF).

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Vendéen pas vendu

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Alexandre Vincendet-Rillieux-la-Pape/Crédits: Damien Mounia / Lyon Bondy Blog

Photo : Damien Mounia / Lyon Bondy Blog

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options