Entre 5 000 et 9 000 personnes (selon la police ou la CGT) ont défilé dans le calme ce mardi à Lyon. En nombre, des fonctionnaires.
La précédente manif du 5 février avait rassemblé entre 4300 et 7000 (selon la police ou la CGT), deux fois plus que la première manifestation organisée après le début du mouvement social.
Depuis début décembre, des syndicalistes ont rejoint les samedis de mobilisation des « gilets jaunes », sont présents à leurs assemblées et font partie de la liste des blessés.
Du côté des « gilets jaunes », cette journée de grève et de manifestation du 19 mars a été relayée sur les pages Facebook. Mais ils étaient moins visibles que le 5 février.
« une augmentation de tous les salaires et des pensions »
Dans un communiqué, l’intersyndicale de départ (CGT, FSU, Solidaires, CNT, Unef rejoint ce 19 mars par FO) a placé une fois de plus cette journée d’action dans le contexte des quatre mois de mobilisation des « gilets jaunes » :
« La situation sociale en France est marquée par l’expression diverse et multiple d’un mécontentement social grandissant, par l’aspiration à une véritable justice sociale et fiscale, par la dénonciation des reculs sur les libertés publiques comme individuelles. Le mouvement des gilets jaunes est l’expression récente de cette profonde crise sociale ».
Et les premières revendications mises en avant recoupent les demandes des « gilets jaunes », à travers la formule « gagner l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux ».
Mais les autres thèmes qui mobilisent en ce moment ne sont pas oubliés :
- En direction des enseignants et des jeunes : « un véritable droit à l’éducation et à la formation ».
- En direction de ceux et celles qui ont marché pour le climat : « répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, tout en développant des emplois de qualité »
L’intersyndicale demande également « l’arrêt de la répression subie par les mouvements sociaux et syndicaux ». Une manière aussi de s’opposer à la future loi anticasseurs.
Les livreurs des supermarchés Carrefour de Lyon, salariés du sous-traitant Cogepart, en grève depuis une semaine, ont ouvert le cortège.
Forte mobilisation dans les écoles
En amont de la journée d’action, le principal syndicat du primaire, le SNUIPP, annonçait déjà un « énorme succès » pour cette grève du 19 mars. En augmentation par rapport au 5 février où les enseignants étaient déjà invités à cesser le travail. 200 écoles sont annoncées fermées dans le Rhône. Et 103 cantines le sont ce mardi à Lyon.
Plus particulièrement, les équipes enseignantes se mobilisent pour s’opposer « à la loi Blanquer et sa vision rétrograde et à bas coût de l’école » et à la « réforme de la Fonction Publique qui remet en cause le statut des fonctionnaires et facilitera le recours aux contractuels ».
Des profs du secondaire, notamment ceux opposés à la réforme du lycée, sont également en grève.
Concernant l’académie de Lyon, le rectorat a communiqué ses chiffres de grévistes:
- moyenne pondérée enseignants 1er degré : 27,54%
- moyenne pondérée enseignants 2d degré : 9,04%

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…