1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon, les corps brisés des livreurs des supermarchés Carrefour

Les livreurs de Carrefour, salariés de l’entreprise Cogepart, se cassent le dos afin de livrer les packs d’eau et autres courses. Les employés lyonnais payés au Smic par ce sous-traitant de la grande distribution sont en grève depuis le 12 mars.

Édition abonnés
Les camions Cogepart, sous-traitant de Carrefour pour la livraison à domicile, sur le toit du centre commercial Part-Dieu. ©LB/Rue89Lyon

Plus de 100 euros de courses dans ses magasins et Carrefour vous offre la livraison à votre domicile. Pour ce service, l’enseigne de grande distribution fait appel à des sous-traitants, des entreprises de transport comme Cogepart à Lyon.
Vous les avez certainement vus dans les rues au volant de leur camion blanc ou en tenue bleue, en train de remplir des bacs aux caisses des supermarchés de la Part-Dieu, Confluence, Gratte-Ciel, Grand Clément ou Saint-Priest. Pour éviter au client de se casser le dos en montant ses courses dans son appartement, eux s’en chargent.
Ce mardi matin, ils se sont donnés rendez-vous sur le toit. Au deuxième étage du magasin Carrefour à la Part-Dieu, une trentaine de salariés de Cogepart sont rassemblés sur le parking pour le premier jour de grève d’une nouvelle grève.
>

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Je positive

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options