Au regard de ce qu’en dit le procureur de la République à Lyon, difficile d’avoir l’envie de la visionner. La vidéo montre l’agression de deux hommes, dont la victime retrouvée ce mardi soir, allongée au sol, les pieds et les mains ligotés.
Il s’agit d’une personne âgée de 28 ans, présentée comme étant connue « défavorablement » des services de police, condamnée à plusieurs reprises pour des vols aggravés et des violences.
Dans un tweet (reproduit ci-après), la police demande à ce que la vidéo ne soit pas relayée. Elle invite à user du #RéflexePharos, soit le fait d’utiliser le bouton « signaler » sur la plateforme baptisée Pharos qui permet d’alerter directement les autorités en cas de films, d’images et de contenus illicites.
?Suite à l’homicide volontaire d’un homme commis hier à #Lyon, une vidéo de torture circule en ce moment sur les réseaux sociaux.
❌NE LA RELAYEZ PAS ! https://t.co/miOl6Azyit— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) 6 mars 2019
L’autre personne agressée dans la vidéo n’avait pas été retrouvée ce mercredi 6 mars au soir.
Nicolas Jacquet, procureur de Lyon, indique qu’une enquête a été ouverte, confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon et diligentée du chef de « meurtre précédé, accompagné ou suivi d’actes de torture commis en bande organisée ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…