À l’heure où « les Affamées », surnom des joueuses du XV de France féminin , réjouissent les fans de rugby et où Lyon se prépare à accueillir la coupe du monde de foot féminine, d’autres sportives lyonnaises entament une fin de saison décisive. Ce sont celles du Lyon Olympique Universitaire (LOU) Rugby.
Aidées par une restructuration du club et des investissements en hausse, elles ont un objectif : « Le Bouclier ! » (le trophée décerné au club champion). Une section qu’elles ont pour certaines contribué à construire et développer. À l’ombre du club de foot de l’Olympique Lyonnais et sa très performante équipe féminine, elles choisissent, elles, un autre mode de développement.
La température n’est pas clémente ce soir de début février. Le vent souffle fort entre les poteaux des terrains de la « Plaine des jeux » à côté du stade de Gerland. Sur l’un d’eux, est posé un préfabriqué. La salle vidéo du LOU offre un modeste abri qui accueille une cinquantaine de jeunes femmes.
Pour le moment les discussions contribuent à la chaleur du lieu. Le staff passe une porte et sans refroidir l’ambiance le silence se fait. Coraline Gomes, la kiné du club, fait un point sur la rééducation périnéale, problème qui touche beaucoup de sportives de toutes disciplines, et donne des conseils pour s’en prémunir.
La bonne humeur est de mise. Puis c’est le débrief des matchs du week-end passé. La concentration redouble.
Proche des terrains où les joueuses analysent leurs matchs avec leurs entraîneurs, se trouve la salle Roger Gourhaud. Elle fait office de club-house pour les 3ème mi-temps et de salle des trophées. Là, les différents titres gagnés par l’ensemble des équipes du LOU, des « boucliers » en bois sertis d’un cercle doré, sont accrochés aux murs.
Parmi eux se trouve celui qui marque la victoire de l’équipe féminine en finale du championnat de Fédérale 1 (3ème division) en 2013. Cette victoire a permis à la seule équipe féminine senior de l’époque de monter en Élite 2 (2ème division). Un palmarès qui pourrait s’étoffer cette saison.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…