1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Gilets jaunes » à Lyon : « Je suis devenu street medic à force de voir les gens se faire mal devant ma télé »

Au sein des manifestations des samedis, menées par les « gilets jaunes », à Lyon, on distingue leurs tenues blanches parmi le fluo dominant. Les « street médics » sont des figures incontournables du mouvement de protestation. Nous avons pu les observer « acte » après « acte » porter secours aux différentes victimes.

Photos
Édition abonnés
Des "Street Médics" à Lyon lors de l'actes XIV des "gilets jaunes" se tiennent prêt alors que les premières lacrymos touche la manifestation. ©MG/Rue89Lyon

Secouristes, médecins, ou pompiers, ces bénévoles se revendiquent « neutres » même si aucun n’a, pour l’instant, soigné de policier.

« Acte XIII » des « gilets jaunes », samedi 9 février. 15h20, avenue Maréchal de Saxe, une fumée dense de lacrymogène s’échappe de la bouche de métro. Les forces de l’ordre viennent d’utiliser des grenades pour contenir la manifestation.
Des personnes crient :

« Medics ! Ici ! On a besoin de vous ! ».

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Gaz et LBD

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Une vidéo de torture à Lyon circule sur Facebook, la police appelle à arrêter son relais
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options