Encadrés par les deux personnes en service civique du Lyon Bondy Blog, les jeunes de la MJC Monplaisir (Lyon 8ème) ont pu avoir une idée de quelques tâches journalistiques.
Un groupe d’une douzaine de volontaires s’est initié à la préparation des interviews, au maniement de la caméra et aux bases du montage vidéo. Ces jeunes personnes ont notamment réalisé un micro-trottoir, interrogeant les habitants du quartier sur le thème de l’addiction aux téléphones portables.
Selon un chiffre daté de 2013, 42% des Français se définissent comme victime d’une addiction à leur téléphone portable.
Avoir un téléphone portable pour « ne pas être un sous-citoyen »
Après avoir été formés à la prise de son et à la technique de l’interview, la douzaine de jeunes est allée à la rencontre des habitants du quartier. Ils les ont questionnés sur leurs usages du téléphone portable et des écrans au quotidien, leur relation avec cet outil numérique ou encore les éventuels problèmes dans leurs familles.
La plupart des personnes interviewées, que vous pourrez entendre dans le son ci-après, sont des étudiants ou de jeunes trentenaires.
La plupart se présentent comme des accrocs à leur smartphone :
« Nous prenons tous nos cours sur ordinateur et ensuite il y a le travail pour lequel il faut-être disponible à 100%. »
Un autre étudiant rajoute :
« C’est un fléau mais on est un peu tous obligés. »
Pour une autre interlocutrice assez jeune, il s’agirait d’une sorte de norme sociale :
« Si l’on croise quelqu’un qui nous dit ne pas avoir de portable, on va trouver ça bizarre ».
Une réaction partagée par un des rares retraités interrogés :
« Je passe le moins de temps possible sur les écrans et je n’en possède que pour ne pas être un sous-citoyen ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…