1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Grève au collège Gabriel Rosset de Lyon : le personnel dénonce la gestion de l’établissement classé en REP

L’équipe éducative du collège Gabriel Rosset (Lyon 7e) s’est mobilisée ce lundi 11 février pour dénoncer le déficit de direction de leur établissement classé en REP, ainsi que le manque de moyens matériels. Une alerte qui devrait résonner encore ces prochains jours. Contactés par Rue89Lyon, le Rectorat comme la Métropole de Lyon assurent travailler sur le dossier.

Édition abonnés
collège public Gabriel Rosset Lyon 7

C’est le quatrième mouvement de grève des personnels de la vie scolaire et des enseignants du collège Gabriel Rosset (Lyon 7e) en trois ans.
Le personnel éducatif, dénonce notamment le manque de moyens humains et matériels pour leur collège classé en REP (réseau d’éducation prioritaire).
Sur les 36 enseignants qui devaient assurer cours ce lundi 11 février, 31 étaient en grève, comme le précise Quentin Beaud, professeur du collège, et le confirme l’affiche qui figurait sur la devanture de l’établissement. Contacté, le rectorat évoque lui 25 enseignants grévistes sur 32.
>

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Photo de groupe à l'issue de la séance du grand débat tenu par les jeunes élus du Comet'. ©MG/Rue89Lyon

Photo : MG/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options