C’est une institution dans la région lyonnaise. L’école de la Péraudière est un établissement confessionnel hors contrat, situé à dix kilomètres du petit village de Montrottier dans le Nouveau Rhône. Il est réputé proche des catholiques traditionalistes. On y dispense une éducation à la dure. Au programme, raconte Streetpress : offices religieux, lever des drapeaux, uniforme, fessées et repas au « pain sec » en guise de punition.
Le site d’info a enquêté sur une plainte émanant de deux frères de 14 et 16 ans, déposée à la gendarmerie en juin 2017. Tous deux ont été scolarisés à la Péraudière et accusent un professeur de mathématiques de les avoir touchés et embrassés de manière inappropriée. Leur famille a été d’autant plus atterrée qu’elle a appris que cet enseignant a fait l’objet précédemment d’autres plaintes portant sur ce type d’agissements, toujours dans le cadre de son activité de professeur à la Péraudière.
Streetpress s’est procuré un arrêt de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Lyon, datant de 2016. Le document détaille une procédure intentée contre Monsieur B. pour «agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par une personne abusant de l’autorité de sa fonction ». Pas moins de 15 jeunes passés par La Péraudière témoignent de faits similaires. La plupart racontent que tout se passe au moment de la douche hebdomadaire.
Au terme de la procédure, il a été établi que Monsieur B. « passait la main sur différentes parties de leurs corps, et notamment les fesses et les parties sexuelles », mais « il n’est nullement établi que Monsieur B. ait eu conscience de commettre un acte objectivement immoral ou obscène ». Il a ainsi bénéficié d’un non-lieu en 2016. Concernant la plainte plus récente des deux frères, à laquelle s’est ajouté un troisième élève, le dossier serait toujours en cours.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…