C’est une décision notable de la part du Ministère de la Culture. Alors que le metteur en scène Christian Schiaretti doit achever son mandat le 31 décembre prochain et que la clôture des dépôts de candidatures à son poste de direction du TNP (Théâtre national populaire) de Villeurbanne était fixée au 30 décembre dernier, Franck Riester, ministre de la culture, a décidé de prolonger le délai jusqu’au 17 février en raison du « très faible nombre de candidatures féminines reçues ».
Une décision prise en accord avec le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, la vice-présidente à la culture de la Métropole de Lyon, Myriam Picot, et la vice-présidente à la culture de la région, Florence Vernay-Carron.
- 60% de femmes diplômées des écoles d’enseignement artistique supérieures
- 40% de femmes artistes effectivement actives
- 20% de femmes artistes aidées par des fonds publics
- 20% de femmes artistes programmées
- 20% de femmes dirigeantes
- 10% de femmes artistes récompensées
- 18% d’écart de salaire entre les femmes et les hommes à poste et compétences égales
Dans son communiqué, publié le 31 janvier dernier, le Ministère de la Culture précise :
« Convaincus que ce déséquilibre ne reflète pas la création d’aujourd’hui dans la diversité de ses talents, et qu’un tel recrutement doit nécessairement inclure l’examen de candidatures féminines au même titre que masculines, ils ont choisi de proroger la durée d’envoi des déclarations de candidature jusqu’au 17 février, afin de favoriser une plus grande représentativité des candidatures reçues. »
Une volonté de parité qui réjouit notamment le Mouvement HF, association pour l’égalité femmes hommes dans les arts et la culture, qui relève dans son communiqué :
« Cette situation pointe un profond dysfonctionnement de notre système culturel. Le Mouvement HF appelle les professionnel·les à s’interroger sur les raisons profondes qui conduisent au XXIe siècle, à l’absence de candidatures de femmes aux postes de directions des grandes maisons. »
La délibération finale, initialement prévu début mai, devrait donc elle aussi être quelque peu retardée.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…