1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un « grand débat national » et des revendications chez des collégiens de la Métropole de Lyon

« Avec le grand débat, ça va peut-être leur permettre de nous écouter un peu plus, » estime Yomna, 14 ans et collégienne en classe 3ème. Ce mercredi, la salle du conseil de la Métropole de Lyon accueillait une séance spéciale. Vingt-huit collégien.ne.s ont réfléchi autour de thèmes dans le cadre du « grand débat national » puis ont restitué des propositions.

Édition abonnés
Photo de groupe à l'issue de la séance du grand débat tenu par les jeunes élus du Comet'. ©MG/Rue89Lyon

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a pris note et a fait la promesse de les expédier… à l’Élysée.

Élu.e.s au Comet’ jeunes (conseil métropolitain des jeunes) pour deux ans, les 28 collégien.ne.s de classe 3ème et issu.e.s de différents établissements de la métropole, ont une mission représentative et, cette année, leurs travaux ont pour sujet « le collège de demain ». Mais, ce mercredi, leur planning a été légèrement modifié. 
Il y a trois semaines, le président de la métropole, David Kimefeld, a proposé que les jeunes élus participent au grand débat national à Lyon.

« Pour donner la parole à ceux pour qui nous essayons de faire beaucoup de choses », a-t-il vanté lors de son allocution introductive.

Les jeunes ont planché sur des thèmes du grand débat proposés par Emanuel Macron : la citoyenneté, la transition écologique, la solidarité et l’éducation.

« On leur a épargné la fiscalité car il nous semblait qu’ils seraient moins concernés. Mais nous aurions pu, au vu de leur prestation », a-t-on commenté au sein de l’équipe de David Kimelfeld.

C’est peu dire. Car même si certains ont fait preuve de timidité au moment de répondre aux questions des journalistes, ils se sont fait passer le micro avec un certain enthousiasme.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options