Rue89Lyon vous propose des extraits de ces témoignages.
C’est l’Union Nationale des Étudiants en Architecture et Paysage (UNEAP) qui a mis en place ce sondage. Diffusé à partir du 1er décembre 2017 auprès d’élèves en architecture, le sondage a suscité de nombreuses réponses : « 500 en deux heures, et deux mois plus tard nous avons bloqué les résultats, avec 5 435 réponses » affirme Solène Getti, étudiante en architecture et membre de l’UNEAP.
Elle raconte comment leur est venue l’idée d’un sondage questionnant l’état de santé des étudiants de sa filière :
« La santé est un gros problème chez les étudiants en architecture. […] Nous avons essayé d’éviter de nous concentrer sur les périodes de charrettes pour ne pas biaiser les réponses, mais les étudiants en parlent d’eux-mêmes. »
Un apprentissage des périodes intenses de travail qui est censé préparer les étudiants aux rendus de projets qu’ils auront à faire après avoir intégré un cabinet d’architecte. Selon le sondage de l’UNEAP, 65% d’entre eux reconnaissent qu’il « existe une vraie culture de la charrette en école d’architecture. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…