Dans un PV de synthèse produit lors des comparutions immédiates de ce lundi 28 janvier, et dont Rue89Lyon a eu connaissance, la police indique une partie de son activité de maintien de l’ordre du samedi 26 janvier. Voici ces chiffres :
- 21 tirs de grenades de désencerclement, soit + 61% par rapport au samedi 19 janvier. Ces grenades lancent des petits morceaux de plastique en explosant.
- 80 tirs de grenades lacrymogènes à la main et 150 tirs de lacrymos avec le lanceur de type Cougar. Soit un total de 230 tirs de lacrymos (+ 15% par rapport au samedi 19 janvier)
- 85 tirs de lanceurs de balles de défense, soit +39% par rapport au samedi 19 janvier. Ces LBD ont remplacé les Flash-Ball. Ils tirent des balles en caoutchouc à 300 km/h. Le Défenseur des droits a redemandé leur suspension à la suite de graves blessures causées par ces LBD lors des manifestations de « gilets jaunes ».
©MG/Rue89Lyon
A titre de comparaison, concernant l’Acte X, le PV de synthèse mentionnait « 200 tirs de grenades lacrymogènes, 61 tirs de balles de défense et 13 grenades de désencerclement » (PV des comparutions immédiates du 21 janvier et repris par Le Progrès).
La police a procédé à treize interpellations.
Aucun policier a été blessé. Les pompiers rapportent quatre interventions pour des manifestants légèrement blessés.
Les « street medics » (des soigneurs bénévoles) font essentiellement état de blessures par LBD, surtout au niveau des membres inférieurs.
Acte XI des « gilets jaunes » à Lyon : manif déclarée, « fachos cassez-vous » et LBD

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…