[MàJ du lundi 28 janvier] 5 000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette chaîne humaine.
À la veille du conseil de Métropole où doit être votée la zone à faibles émissions (ZFE), une dizaine d’associations de protection de l’environnement (Greenpeace, La Ville à Vélo, Alternatiba…) ont appelé à former une chaîne humaine de la place des Terreaux à la place Bellecour, à partir de 14h30, pour dénoncer notamment la faiblesse du Plan Oxygène et une ZFE « pas assez ambitieuse ».
Les différents organisateurs proposent des alternatives à reprendre par les élus de la Métropole de Lyon :
- « la planification de la sortie des véhicules particuliers dans la ZFE dès 2024 pour le diesel et 2028 pour l’essence ».
- « la mise en place d’une journée sans voiture mensuelle pour expérimenter et accompagner la transition vers les mobilités durables »
- « la publication des mesures réalisées dans l’ensemble des écoles de la métropole dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public. » (Cette mesure concerne particulièrement l’école Michel Servet).
Sur Facebook, l’événement intitulé « Plus qu’une mobilisation pour le climat Lyon » réunit déjà un peu moins de 10 000 intéressés et quelque 2 000 participants. Les dernières marches pour le climat avaient réuni toutes trois une dizaine de milliers de personnes.
En France, près de 90 actions sont également prévues ce week-end pour tirer encore un peu plus la sonnette d’alarme climatique.
Une nouvelle convergence avec les Gilets jaunes ?
Parallèlement ce même dimanche, plusieurs chaînes humaines censées traverser la France et se réunir à Paris seront organisées par des « gilets jaunes » .
À Lyon, si l’action aura lieu entre 10h et 12h, plusieurs points de rendez-vous sont déjà fixés à 8h30. Ainsi, la chaîne des « gilets jaunes » devrait s’étendre sur les différents arrondissements de la ville ainsi que sur Feyzin, Saint-Fons et Dardilly.
Après la marche du samedi 8 décembre, les deux mouvements pourrait converger à nouveau, puisque des « gilets jaunes » de Lyon précisent dans un tract vouloir « rejoindre la chaîne humaine du climat » après un pique-nique place Bellecour.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…