[MàJ du lundi 28 janvier] 5 000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à cette chaîne humaine.
À la veille du conseil de Métropole où doit être votée la zone à faibles émissions (ZFE), une dizaine d’associations de protection de l’environnement (Greenpeace, La Ville à Vélo, Alternatiba…) ont appelé à former une chaîne humaine de la place des Terreaux à la place Bellecour, à partir de 14h30, pour dénoncer notamment la faiblesse du Plan Oxygène et une ZFE « pas assez ambitieuse ».
Les différents organisateurs proposent des alternatives à reprendre par les élus de la Métropole de Lyon :
- « la planification de la sortie des véhicules particuliers dans la ZFE dès 2024 pour le diesel et 2028 pour l’essence ».
- « la mise en place d’une journée sans voiture mensuelle pour expérimenter et accompagner la transition vers les mobilités durables »
- « la publication des mesures réalisées dans l’ensemble des écoles de la métropole dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public. » (Cette mesure concerne particulièrement l’école Michel Servet).
Sur Facebook, l’événement intitulé « Plus qu’une mobilisation pour le climat Lyon » réunit déjà un peu moins de 10 000 intéressés et quelque 2 000 participants. Les dernières marches pour le climat avaient réuni toutes trois une dizaine de milliers de personnes.
En France, près de 90 actions sont également prévues ce week-end pour tirer encore un peu plus la sonnette d’alarme climatique.
Une nouvelle convergence avec les Gilets jaunes ?
Parallèlement ce même dimanche, plusieurs chaînes humaines censées traverser la France et se réunir à Paris seront organisées par des « gilets jaunes » .
À Lyon, si l’action aura lieu entre 10h et 12h, plusieurs points de rendez-vous sont déjà fixés à 8h30. Ainsi, la chaîne des « gilets jaunes » devrait s’étendre sur les différents arrondissements de la ville ainsi que sur Feyzin, Saint-Fons et Dardilly.
Après la marche du samedi 8 décembre, les deux mouvements pourrait converger à nouveau, puisque des « gilets jaunes » de Lyon précisent dans un tract vouloir « rejoindre la chaîne humaine du climat » après un pique-nique place Bellecour.
Chargement des commentaires…